Cas clinique

Trier par spécialité

Encéphale Rachis Rocher ORL Orbite Massif facial Vasculaire

Trier par difficulté

Facile Moyen Difficile


Voir tous les cas cliniques


Cas clinique n° 346 par Eldda Banciu

Renseignements cliniques

Patient de 52 ans présentant des vertiges au bruit.

Diagnostic!

Le syndrome de déhiscence du canal sémicirculaire (CSC) supérieur est une pathologie de découverte récente  lié à la présence d'un défaut de couverture osseuse du toit du canal semi-circulaire supérieur.



Il a été décrit pour la première fois en 1998 par Lloyd B Minor et se traduit cliniquement par une surdité mixte, ou de pérception, à tympan normal associé à des vertiges déclenchés par des bruits de forte intensité ou par des changements de pression. 



Le vertige de Tullio traduit la mobilisation des fluides vestibulaires déclenchée par les sons forts, du fait de l'ouverture supplémentaire existente dans le vestibule (une "troisième fenêtre"). Les ondes de pression acoustique se propagent non plus seulement vers la cochlée,entre fenêtre ovale et fenêtre ronde, mais également vers le vestibule.



Le traitement consiste le plus souvent à obturer le canal déhiscent, soit par voie sus-petreuse, soit de plus en plus par voie trans-mastoïdienne (geste moins invasif).



La particularité du dossier consiste dans une double déhiscence, du CSC supérieur et postérieur en même temps.




Annonce

Le système de cas clinique n'est plus mis à jour

Le système est toujours fonctionnel, si quelqu'un est intéressé pour le reprendre et mettre à jour régulièrement, merci de me le faire savoir via le formulaire de contact