Diagnostic!
Confusion chez une femme de 72 ans.
TDM : lésion arrondie spontanément hypodense, fortement réhaussée de manière homogène après injection de produit de contraste iodé. Hypodensité périlésionnel modérée, sans effet de masse. Prise de contraste intense des parois ventriculaires.
IRM : Lésion iso-signale T1,T2 et Flair, fortement réhaussée après injection de gadolinium.
Hypersignal sur la séquence de diffusion avec restriction du coefficient de diffusion apparent.
Perfusion : remontée importante au dessus de la ligne de base après le premier passage, absence d'argument en faveur d'une néovascularisation avec un rVSC max inférieur à 2 (ici=1.16).
Réhaussement intense péri-ventriculaire.
Devant la restriction de l'ADC témoignant de l'hypercellularité, la perfusion montrant une rupture de la barrière hémato-encéphalique, l'effet de masse péri-lésionnel faible ainsi que le réhaussement intense péri-ventriculaire la place faite aux diagnostics différentiels semble étroite.
diagnostic : LYMPHOME CEREBRAL AVEC EPENDYMITE
Ici lymphome malin non hodgkinien de type B
Le lymphome se caractérise par une forte cellularité, une absence de néovascularisation, mais avec la présence d'une rupture de la barrière hémato-encaphalique conséquence d'une infiltration de la paroi capillaire par les cellules lymphomateuses. Il est souvent multi-focal de localisation péri-ventriculaire s'étend au corps caleux et a la partie profonde des hémisphères. Sa prévalence a augmenté avec l'épidémie du SIDA.
Carsin-Nicol B. Lymphomes cérébraux à 3T : quelles particularités. sfrnet 2009 Oct.
Cotton F. Diffusion and perfusion MR imaging in cerebral lymphomas.J Neuroradiology 2006 Oct; 33(4): 220-8.
Lefournier V, Peoch M, Usson Y, Bosson JL, Grand S, Pasquier B et al. Volume sanguin cérébral déterminé par IRM de perfusion : confrontation avec les données histologiques et morphométriques de la vascularisation dans différents types de lésions cérébrales. J Neuroradio 2003 ; 30 : 3-9.