Cas clinique

Trier par spécialité

Encéphale Rachis Rocher ORL Orbite Massif facial Vasculaire

Trier par difficulté

Facile Moyen Difficile


Voir tous les cas cliniques


Cas clinique n° 180 par Laurent Selek

Renseignements cliniques

Patiente de 68 ans, adressée aux urgences pour hémiparésie droite et somnolence après un traumatisme crânien. Patiente sous AVK pour une ACFA.

Diagnostic!

CONTUSION OEDEMATO HEMORRAGIQUE DE CONTRE COUP, HEMATOME SOUS DURAL AIGU ET FRACTURE OCCIPITALE



On trouve ici une image typique d'une lésion de contre coup.



Le point d'impact est visualisé par l'épaississement des parties molles et de la fracture occipitale droite.



Lors du choc, il existe suite à l'impact un mouvement de retour du parenchyme cérébral du coté opposé au choc : ici frontal gauche.



Le parenchyme vient heurter violemment l'étage antérieur de la base du crâne : sur les coupes coronales on visualise bien que la contusion est à point de départ fronto-basal.



Cette mobilisation violente de l'encéphale est associée à une rupture traumatique de vaisseaux de la convexité, responsable de la composante sous durale de l'hémorragie. Cette composante associée à l'oedème de la contusion est responsable d'un effet de masse sur le parenchyme avec un engagement sous falcoriel (passage du gyrus cingulaire controlatéralement sous la faux) et temporal (l'uncus temporal vient comprimer le pédoncule cérébral : responsable de l'anisocorie (le III contourne le pédoncule), de l'hémiparésie et des troubles de la conscience).



 




Annonce

Le système de cas clinique n'est plus mis à jour

Le système est toujours fonctionnel, si quelqu'un est intéressé pour le reprendre et mettre à jour régulièrement, merci de me le faire savoir via le formulaire de contact