Cas clinique

Trier par spécialité

Encéphale Rachis Rocher ORL Orbite Massif facial Vasculaire

Trier par difficulté

Facile Moyen Difficile


Voir tous les cas cliniques


Cas clinique n° 347 par Julie BLOT

Renseignements cliniques

Adénocarcinome bronchique métastatique au niveau cérébral, traité par radiochimiothérapie. Hospitalisé pour rétention aigue d'urines et déficit moteur des membres inferieurs.

Diagnostic!

Diagnostic positif:



Lésions nodulaires prenant le contraste touchant la leptoméninge du cône médullaire et des racines de la queue de cheval. Métastases leptoméningées du cône médullaire et des racines de la queue de cheval, la plus volumineuse se projettant en regard de L3.



Diagnostic différentiel:



- Lésions intra durales extra médullaires :



Autres lésions tumorales primitives (neurinome, méningiome) ; Arachnoïdite infectieuse (herpès, tuberculose) ou inflammatoire (une prise de contraste leptoméningée est possible dans la neurosarcoïdose) ; lésions post radiques



- Lésions intramédullaires :



Tumeurs primitives (épendymome, astrocytome, hémangioblastome, lipome...)



En conclusion :



Les métastases leptoméningées des tumeurs solides sont rares et surviennent par essaimage sous-arachnoïdien ou hématogène. Elles sont appelées "drop métastases" dans les tumeurs cérébrales primitives du SNC.



Leur diagnostic a été transformé par l'IRM. Leur aspects doivent être connus car leur diagnostic implique une prise en charge thérapeutique particulière consistant en une chimiothérapie intrathécale. La principale séquence permettant leur diagnostic est la séquence T1 FAT SAT avec injection de Gadolinium. Des coupes axiales viennent compléter les coupes sagittales devant la découverte d'images intracanalaires.




Annonce

Le système de cas clinique n'est plus mis à jour

Le système est toujours fonctionnel, si quelqu'un est intéressé pour le reprendre et mettre à jour régulièrement, merci de me le faire savoir via le formulaire de contact