Cas clinique

Trier par spécialité

Encéphale Rachis Rocher ORL Orbite Massif facial Vasculaire

Trier par difficulté

Facile Moyen Difficile


Voir tous les cas cliniques


Cas clinique n° 254 par Victor Cuvinciuc

Renseignements cliniques

Bilan de vertiges et de surdité droite de perception

Diagnostic!



Bilan de vertiges et de surdité droite de perception









L’image axiale T1 ne présente pas d’anomalie significative au niveau des oreilles internes, notamment il n’y a pas d’hyper signal T1 spontané. Les séquences T1 avec gadolinium et saturation de la graisse, en plan axial et coronal, montrent une prise de contraste au niveau du tour basal de la cochlée droite ; cette anomalie ne modifie pas l’aspect T2 des liquides labyrinthiques, en hypersignal, avec une visualisation normale des rampes tympanique et vestibulaire.






Diagnostic différentiel :



Hémorragie labyrinthique (hypersignal T1 spontané, sans rehaussement)



Schwannome cochléaire (prise de contraste associée à un syndrome de masse intra-cochleaire en hyposignal T2)



Labyrinthite ossifiante (hyposignal T2 labyrinthique, sans rehaussement)



Labyrinthite subaigue 






Diagostic positif : labyrinthite 






La labyrinthite (l’otite interne) est une inflammation de l’oreille interne d’origine infectieuse (bactérienne, virale, fongique) ou non-infectieuse (auto-immune). Par rapport à la voie de la dissémination au niveau de l’oreille interne, la labyrinthite peut être tympanogène, hématogène ou méningogène. L’aspect en imagerie dépend de stage d’evolution : phase aigüe, phase subaigüe (fibreuse) et chronique (labyrinthite ossifiante). Les premières deux phanes ne sont visibles que à l’IRM sous la forme d’une prise de contraste labyrinthique (intense dans la phase aigue, modérée dans la phase fibreuse), avec signal des liquides labyrinthiques en T2 normal (phase aigue) ou diminué (phase fibreuse). Dans la phase de labyrinthite ossifiante on note un hyposignal T2 labyrinthique, sans rehaussement et le scanner montre la présence de calcifications labyrinthiques.












Bibliographie



Lemmerling MM, De Foer B, Verbist BM, VandeVyver V. Imaging of inflammatory and infectious diseases in the temporal bone. Neuroimaging Clin N Am. 2009 Aug;19(3):321-37.














Annonce

Le système de cas clinique n'est plus mis à jour

Le système est toujours fonctionnel, si quelqu'un est intéressé pour le reprendre et mettre à jour régulièrement, merci de me le faire savoir via le formulaire de contact