Cas clinique

Trier par spécialité

Encéphale Rachis Rocher ORL Orbite Massif facial Vasculaire

Trier par difficulté

Facile Moyen Difficile


Voir tous les cas cliniques


Cas clinique n° 250 par Victor Cuvinciuc

Renseignements cliniques

contrôle d'une lésion frontale gauche

Diagnostic!

L’IRM montre la présence d’une lésion fronto-basale gauche avec des contours irréguliers, en hypersignal homogène T2, hyposignal T1, sans rehaussement, avec aspect hétérogène FLAIR, avec hypersignal net de diffusion et restriction sur la cartographie ADC. Cette lésion exerce un effet de masse modéré, elle ne présente pas des rapports avec la selle turcique ou la citerne supra sellaire.






Diagnostic différentiel :





  1. DNET : masse cortico-souscorticale avec aspect « poli kystique », souvent temporale ou pariétale, hypersignal FLAIR en périphérie, d’habitude sans restriction sur la cartographie ADC


  2. Kyste neuro-entérique : fosse postérieure, iso/hypersignal T1 spontané, hypersignal FLAIR


  3. Kyste epidermoïde


  4. Gangliogliome : lésion corticale, kystique et avec nodule rehaussé


  5. Tumeur gliale (grade II ou III): aspect plus homogène en hypersignal FLAIR, +/- rehaussement







Diagnostic positif : Kyste epidermoïde






C’est une anomalie embryologique donnée par des inclusions d’ectoderme pendent la fermeture du tube neural ; rarement, l’origine est acquise, après un traumatisme crânien.



C’est une lésion avec les contours lobulés, qui entoure les structures adjacentes (vaisseaux, nerfs) et qui peut présenter une extension intra-axiale. La topographie habituelle (90%) est dans la fosse postérieure. L’aspect classique est de lésion d’allure kystique, qui ressemble au kyste arachnoïdien, mais avec un aspect FLAIR plus hétérogène, avec hypersignal de diffusion avec restriction (par rapport au liquide cérébro-spinal !!).









Bibliographie



Osborn AG, Blaser SI, Salzman KL, Katzman GL, Provenzale J, Castillo M et al. Diagnostic Imaging Brain. 1st edition, 2004, Amyrsys, Salt Lake City.















Annonce

Le système de cas clinique n'est plus mis à jour

Le système est toujours fonctionnel, si quelqu'un est intéressé pour le reprendre et mettre à jour régulièrement, merci de me le faire savoir via le formulaire de contact