Cas clinique

Trier par spécialité

Encéphale Rachis Rocher ORL Orbite Massif facial Vasculaire

Trier par difficulté

Facile Moyen Difficile


Voir tous les cas cliniques


Cas clinique n° 113 par Fabrice Bing

Renseignements cliniques

Femme de 33 ans
Troubles de l'élocution et de la déglutition d'apparition brutale

Diagnostic!

Cavernome du pont



 



Volumineuse lésion en hypersignal T1 spontané, hétérogène sur la séquence T2, et apparaissant majoritairement en hyposignal sur la séquence T2 étoile (écho de gradient). Il s'agit d'un cavernome révélé par un saignement.



La séquence T2 étoile est particulièrement sensible aux artefacts de susceptibilité magnétique, générés par les produits de dégradation de l'hémoglobine.



Le cavernome ou angiome caverneux est un hamartome vasculaire, le plus souvent intra-axial et sus-tentoriel. Il est constitué d'un peloton vasculaire, partiellement thrombosé et présentant des remaniements hémorragiques. Les vaisseaux circulent très lentement expliquant leur non visibilité en angiographie.



Le pronostic à l'étage sous-tentoriel est le saignement alors qu'il s'agit de l'épilepsie à l'étage sus-tentoriel.



On parle de cavernomatose lorsqu'il existe plusieurs cavernomes (origine génértique, gène KRIT 1). En présence d'une cavernomatose, une IRM médullaire s'impose. 




Annonce

Le système de cas clinique n'est plus mis à jour

Le système est toujours fonctionnel, si quelqu'un est intéressé pour le reprendre et mettre à jour régulièrement, merci de me le faire savoir via le formulaire de contact